mercredi 24 juillet 2013

Prix de l'audace

Tous les deux ans la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque récompense l’audace et l’esprit innovant des personnalités qui apportent des solutions concrètes aux problématiques quotidiennes de l’EMA, la DGA et le SGA. À la clé : 2 500 €. C’est donc une manière de pouvoir apporter un véritable soutiens aux trois armées et à la gendarmerie tout en leur permettant de sensibiliser d’avantage de monde grâce à cette mise en lumière.
Et c’est en 2012 que Jean-Michel Palagos a eu l’honneur de remettre le prix de l’audace à Paris. Chargé de représenter le ministre de la Défense à l’époque, Jean-Michel Palagos a pu récompenser les personnes les plus audacieuses, porteuses de projets innovants, qui ont permis au ministère de la Défense et de la Gendarmerie Nationale d’optimiser leur travail au quotidien ainsi que leurs opérations extérieures.

Rappelons par ailleurs que Jean-Michel Palagos fut conseiller au cabinet d’Alain Richard de 1997 à 1999, et directeur-adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants avant de prendre la direction des ressources humaines du ministère de la Défense en 2000.
Auteur en 2005 du « Nouveau statut général des militaires » aux éditions Editions Lavauzelle où il expose les mutations de la société militaire française jusqu’à aujourd’hui, il rencontra un fort succès auprès des étudiants, chercheurs mais aussi journalistes spécialisés. C’est donc tout naturellement en 2007 qu’il décide de fonder sa propre société de conseil : CODEAC. Expert en ressources humaines, Jean-Michel Palagos apporte son aide et son expertise aux dirigeants afin d’accroître les performances de leurs équipes et d’améliorer leur potentiel.
L'année suivante, en 2008, Jean-Michel Palagos est placé en deuxième section par anticipation et sur sa demande, par décret du 31 janvier 2008 à compter du 15 mai 2008. La même année il devient directeur adjoint du cabinet civil et militaire de M. JY Le Drian par arrêté du 17 mai 2012. Jean-Michel Palagos est d’ailleurs reconduit dans le deuxième gouvernement Ayrault par arrêté du 22 juin 2012.

D’autre part, ce n’est pas la première fois que le contrôleur général des armées intervient au sein du gouvernement. En effet, Jean-Michel Palagos a servi comme conseiller au cabinet du ministre de la Défense et comme directeur de la fonction militaire et du personnel civil (DFP). Il a notamment conduit la réforme des retraites des militaires ainsi que les travaux de révision du statut général des militaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire